Les pesticides font l’objet de critiques de plus en plus nombreuses.
Leurs impacts sur l’environnement et la santé humaine sont en effet de mieux en mieux documentés par la science qui pointe clairement un lien entre l’utilisation des pesticides et l’effondrement de la biodiversité (insectes, oiseaux…) et des atteintes graves à la santé humaine (cancers, maladies neurodégénératives, perturbations endocriniennes…). Des expertises collectives menées par des instances scientifiques reconnues comme l’INSERM, l’INRAE ou encore l’Ifremer en attestent sans le moindre doute.
Le constat
Ce constat pose en creux des questions cruciales : comment des substances actives pesticides et les produits les contenant ayant été évalués comme sûrs et autorisés par les agences sanitaires européennes et nationales peuvent-ils, in fine, s’avérer aussi délétères ? L’évaluation des pesticides telle qu’elle est actuellement pratiquée garantit-elle une réelle protection de la santé et des écosystèmes ? Quels aspects de cette évaluation posent- problème et pourquoi ?
Ces questions l’association Générations Futures se les posent depuis des années et a déjà publié plusieurs rapports critiques sur certains aspects de l’évaluation des pesticides.
Mais le sujet est complexe et les aspects de l’évaluation des pesticides devant être analysés et critiqués sont nombreux. Heureusement d’autres acteurs associatifs ont compris l’importance de ce sujet et ont entrepris à leur tour de nouvelles recherches critiques sur le système d’évaluation des pesticides.
Aujourd’hui l’ensemble de ces acteurs associatifs réunis (Générations Futures, Secrets Toxiques, Alerte des médecins sur les pesticides) vous proposent de retrouver sur ce site l’ensemble de leurs analyses des différentes failles du système d’homologations des pesticides.
Chaque ‘faille’ identifiée fait l’objet d’une fiche détaillée de présentation et d’analyses du problème détecté réalisée par une ou plusieurs des associations. Chaque fiche propose également des solutions pour résoudre le problème identifié ainsi que des références pour permettre à qui le souhaite d’approfondir la question.